Projet de création : recueil de textes et oeuvres visuelles

Depuis plusieurs années, le GGUL constate la présence d’un bon nombre d’auteurEs et d’artistes parmi ses membres. Afin de faire valoir l’extraordinaire richesse qu’elles et ils représentent, un premier Comité de création ayant pour mandat d’autoproduire un recueil littéraire a été mis sur pied au cours de l’année universitaire 2011-2012. Au terme de plusieurs mois d’efforts, le GGUL a produit son premier recueil intitulé À mots (dé)couverts. Étant donné le succès de ce premier projet de création, nous nous sommes engagéEs à autoproduire un second recueil, cette fois de plus grande envergure (comprenant des volets théâtral, visuel et textuel), ayant pour titre Entre Autres. Le troisième recueil avait pour titre Lueurs. C’est avec enthousiasme que le GGUL entame la production de son quatrième recueil de textes et d’images sou le thème de l’Éveil.

Ce projet original et créatif favorise l’initiative, la mobilisation, l’engagement, la créativité, la collaboration et la prise de parole chez des étudiantEs LGBT+ et autres membres du GGUL. Privilégiant une diversité de thèmes, genres littéraires, médiums artistiques et styles d’écriture, nos recueils promeuvent et valorisent une vision positive ainsi que multidimensionnelle de la communauté LGBT+. Ce faisant, ils transmettent une panoplie de messages à teneur sociopolitique : nous sommes des personnes uniques et éloquentes, aux intérêts, préoccupations, expériences et styles diversifiés; nous refusons d’être réduits à notre orientation, notre identité et nos pratiques sexuelles; nous souhaitons être reconnus pour nos habiletés et talents; nous sommes chacun en mesure de nous approprier notre voix; nous sommes capables de solidarité à travers nos différences.

Rappelons par ailleurs que c’est notamment grâce au Projet de création que le GGUL s’est mérité une nomination au Gala Phénicia 2012 (Gala de la Chambre de commerce gaie du Québec) et au Gala de la relève en or 2013 (Gala de la Coop Zone). En outre, le Projet de création à proprement parler s’est mérité une nomination au Gala Arc-en-Ciel 2012 et a plus récemment remporté le prix Avenir Entraide, paix et justice à la finale locale du programme universitaire Forces Avenir 2013, un prix au Gala Phénicia 2013 et le prix du Projet artistique de l'année au Gala de la vie étudiante 2014.