Ressources d'aide et d'intervention

Clinique Jeunesse 12-25 ans

(418) 641-2572 poste 5305

Pour rencontrer une infirmière, un médecin ou un intervenant social.

 

Gai-Ecoute

1-888-505-1010

www.gai-ecoute.qc.ca/

Gratuit et confidentiel, Gai Écoute est un centre d’aide, d’écoute téléphonique et de renseignements à l’intention des personnes intéressées par les questions relatives à l’orientation sexuelle. Les services d’écoute téléphonique sont offerts gratuitement à l’échelle de tout le Québec, sept jours sur sept. Le centre offre aussi une aide par clavardage et initient plusieurs programmes et études. Un de leur sujet de prédilection est la prévention du suicide.

GLBT Québec / Lutte à l'homophobie

418-809-3383

www.glbtquebec.org

GLBT Québec / Lutte à l'homophobie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de défendre les droits des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans (GLBT) et de lutter contre l'homophobie par l'organisation et la médiatisation d'événements artistiques, communautaires et sociopolitiques destinés au grand public. Cet objectif se traduit au quotidien par un travail d'information, de référence, de concertation, de représentation politique et d'intervention médiatique, par la présentation ponctuelle d'activités de sensibilisation comme le Festival Altern'Art, la Fête Arc-en-ciel et la Journée contre l'homophobie et par la publication du journal communautaire sur la diversité sexuelle SORTIE.

GRIS-Québec

418-523-5572

www.grisquebec.org

info@grisquebec.org

Organisme qui a pour mission de démystifier l'homosexualité dans les milieux jeunesse.

Démystification

Il s’agit d’une formule d’intervention-interactive durant laquelle l’intervenant, c’est-à-dire le démystificateur, partage son vécu et ses connaissances sur l’homosexualité et la bisexualité avec une classe de jeunes du secondaire.

L'Accès

Milieu de vie pour jeunes gais, lesbiennes, bi, en questionnement et leurs alliéEs.

l_acces@grisquebec.org

Groupe de discussion

Groupes de discussion et d'entraide pour jeunes gais, lesbiennes, bisexuelLEs et en questionnement de 14 à 25 ans.

groupe@grisquebec.org

Autonhommie

418-648-6480

www.autonhommie.org

Centre de ressources sur la condition masculine. Offre un éventail d'activités: groupe de parole, conférence, groupe d'aide, services individuels, ligne d'écoute, etc.

MIELS-Québec

418-659-1720

www.miels.org

miels@miels.org

Organisme communautaire qui offre des services et des activités pour les personnes vivant avec le VIH/Sida et organisme des activités de prévention.

PRISME

418-649-1232

www.prisme.org

info@prisme.org

Pour homme de 25ans et plus : écoute, accueil, accompagnement et références, groupes de discussions.

Coalition des Familles Homoparentales

418-523-5572

familleshomoparentales.org

La Coalition des familles homoparentales est un groupe bilingue de parents et futurs parents lesbiens, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) qui échange des informations, partage des ressources, s’amuse avec ses enfants et milite pour la reconnaissance légale et sociale des familles homoparentales.

Aide aux transsexuels et transsexuelles du Québec

514-254-9038

www.atq1980.org

Ensemble pour renseigner la population trans et non trans à propos de la transsexualité afin de pouvoir combattre ensemble les préjugés qui l'entourent et ainsi faire avancer les choses socialement.

Renseigne sur la procédure légale du changement de sexe, les types de chirurgies disponibles au Québec et les critères d’admissibilité.

Offre aussi une ligne d'écoute et de références, groupe de soutiens hebdomadaire, activités saisonnières et fierté trans (journée d'ateliers et de conférences suivie d'un gala en soirée).

Groupe de Pères Gais de Québec

                                         418-572-7273

www.peregaiquebec.com/

Le groupe de pères gais de Québec est un groupe d'entraide communautaire pour hommes gais, et pour toute personne s'intéressant à la parentalité gaie.

Le groupe s'adresse aux hommes qui vivent avec leur conjoint et leurs enfants et qui s'interrogent sur leur orientation sexuelle et leur situation.

Le groupe de pères se rencontre mensuellement et échange sur ce qu’ils les préoccupent.