À propos

Le Groupe gai de l’Université Laval est un organisme communautaire qui a pour but de véhiculer une vision positive de la diversité sexuelle et de valoriser un sentiment d’appartenance à la communauté LGBTQIA+ de l’Université Laval et de la capitale nationale. Pour ce faire, le groupe organise des activitées à caractère social et s’implique activement dans la communauté. Les activités proposées sont variées et souvent gratuites: sortie au bar, chalet, cueillette de pommes, soirée à thème, conférence, activité sportive, jeux de société, restaurant, etc. Le groupe fête aujourd'hui son 39e anniversaire, ce qui fait de lui le plus ancien groupe LGBT+ universitaire du Québec et le plus ancien organisme LGBT+ de la ville.

Le GGUL compte différents comités, notamment le Comité d’action trans, le Comité de création et le Comité du spectacle bénéfice. Ceux-ci portent chacun leur projet de manière à faire avancer une cause sociale, à concrétiser un projet artistique ou à soutenir financièrement le groupe.

Chaque année, le groupe organise la Fête de la diversité sexuelle et de genre. Cet événement consiste en une semaine ponctuée d’activités, de sorties et de conférences organisées dans la Capitale nationale. Il s’agit d’un événement d’envergure dans la communauté de Québec. 

Activités et réalisations

Chaque année, le GGUL offre des activités variées. Ces activités sont destinées aux membres du groupe de même qu’à la population générale. Les réalisations du GGUL se situent également dans les sphères citoyenne, scientifique et éducative. En voici un aperçu :

  • Activités sociales (ex. 5 à 7, sorties, rencontres sportives, spectacles);
  • Local disponible pour les membres sur le campus universitaire;
  • Écoute et référence;
  • Activités d’autofinancement (ex. Spectacle-bénéfice annuel, soirées de financement, recueil de textes);
  • Conférences et formations;
  • Référence en matière de diversité sexuelle;
  • Concertation avec les différents acteurs des milieux communautaire et universitaire;
  • Participation à de nombreux projets de recherche;
  • Organisation d’événements de sensibilisation (ex. Fêtede la diversité de sexualités et de genres, Journée internationale de lutte contre le SIDA, campagne d’affichage, débats);
  • Participation à des événements de sensibilisation (ex. Journée internationale contre l’homophobie, Fête Arc-en-ciel, Marche mondiale des femmes);
  • Action citoyenne (ex. dépôt d'un mémoire à la Commission parlementaire sur la Loi instituant l'union civile des personnes de même sexe et modifiant le Code civil et d'autres dispositions législatives, adhésion de l’Université Laval au programme Fierté au travail).

Plusieurs membres du GGUL se mobilisent pour créer et développer ces activités. Cela leur permet, notamment, de se concerter pour défendre leurs droits, de se développer positivement par leur implication, de cultiver leur sens d'entreprenariat et de favoriser la création de liens avec les organismes et les professionnels impliqués dans la communauté arc-en-ciel.